CANTO

 

Matthieu Chazarenc : Batterie-Compositions

Sylvain Gontard : Bugle

Christophe Wallemme : Contrebasse

Laurent Derache : Accordéon

Mais pourquoi donc Matthieu Chazarenc, batteur raffiné, “sideman” tout dévoué à la musique des autres, s’est-il décidé à 40 ans à se mettre en avant en publiant un premier disque sous son nom ? Besoin de reconnaissance ? Poussée d’égotisme tardive ? Sûrement pas ! Juste l’irrépressible envie de mettre en plein âge mur ses émotions en partitions.

Matthieu Chazarenc ose enfin affirmer dans ses trois albums attachants,  son désir de s’aventurer dans une quête personnelle qui soit l’exact écho de ses sentiments du moment. Il choisit pour ce voyage un groupe inédit avec Christophe Wallemme,  grand maître des élégances fondamentales à la contrebasse, Sylvain Gontard, en fin styliste du bugle et le jeune Laurent Derache à l’accordéon, qui donne ici de manière libre et lyrique, un nouveau souffle à la « boîte à frissons ».

 Tout en laissant ses trois compagnons d’aventure totalement libres de participer au jeu comme ils l’entendent, le batteur gascon forge des mélodies entêtantes, en “patron” assumé des festivités. Il prend manifestement plaisir à partager, avec baguettes, cymbales et tambours, un son en commun, un vrai son de groupe. Avec élégance et sincérité, Matthieu et ses compagnons offrent ici un présent et un futur à cette musique à trois temps qui joue la valse des étiquettes. 

On aime qu’il flotte tout au long des plages de ces albums ce nuage de mélancolie douce, cette espèce de nostalgie insidieuse provoquée par la tendre douleur que nous cause la proximité des lointains. Toutes ces impressions plus ou moins floues que suscitent en nous cette musique ont un nom : le charme. 

Credits photo : Jean-Baptiste Millot